Les Amis du Shekhawati

Association fondée en 1993

LE SHEKHAWATI

«Nawalgarh, Lakshmangarh, Mandawa, Mahansar, Jhunjhunu, Churu... Des bourgades (..)  que l‘on voit émergeant des sables avec des forts, des havelis, des temples, des puits, des chhatri, des dharamshala. Et, sur des kilomètres de murs, des peintures polychromes où s'entremêlent mythes et légendes, pans d’histoire, longues chevauchées et tableaux de la vie rurale (..) La profusion des scènes représentées et leur éclectisme échevelé étourdissent, font vaciller le temps.» 

Les cavaliers du Shekhawati, Hans Silvester - Patricia Gautier. Ed. de La Martinière

 

La région appelée le Shekhawati, située au cœur du triangle Delhi – Bîkaner-Jaipur, au Nord-Est de l’état du Rajasthan (Inde),  est souvent comparée à une « galerie d’art en plein air ».

  • Sa situation géographique : 275 km de Delhi, 145 km de Jaipur, 230 km de Bikaner.  
  • Un patrimoine architectural unique : une profusion de bâtiments – hôtels particuliers (havelis), temples, cénotaphes, puits, réservoirs – érigés, pour la plupart, au XIXe siècle par de riches marchands, et ornés de peintures murales. 
  • Zone rurale : région encore peu touristique, où traditions et coutumes sont toujours vivantes. Une large majorité de la population y vit encore de l’agriculture et de l’élevage.  

 

Un peu d’histoire :

Shekhawati signifie « les jardins de Shekha », du nom de Rao Shekha qui fonda au XVe siècle cet ancien royaume rajpoute. La région, traversée par les routes caravanières qui mènent aux rivages du Gujarat, connaît une exceptionnelle prospérité jusqu'au début du XIXe siècle. Puis Calcutta, Bombay, Madras, devenant les hauts lieux du commerce, les Marwari, les marchands du Shekhawati, viennent s'y installer. Là, la fortune leur sourit à nouveau. C'est pourtant dans le Shekhawati, leur terre natale, où est souvent demeurée leur famille, qu'ils érigent entre 1830 et 1930 de nombreux bâtiments, témoins de leur réussite. 

Aujourd’hui 

le Shekhawati couvre deux districts administratifs : celui de Jhunjhunu (5 926 km2 - 2 139 658 habitants au recensement 2011) et  celui de Sikar (7 742 km2  – 2 677 737 habitants). Le district limitrophe  de Churu (14 716 km2 – 2 041 172 habitants), autrefois rattaché au royaume de Bikaner alors que les districts de Jhunjhunu et Sikar étaient rattachés au royaume de Jaipur, présentant les mêmes particularités architecturales, est parfois inclus sous le vocable « Shekhawati ».