UN GLORIEUX PASSÉ : le patrimoine du Shekhawati et les marchands marwari
Au XVIIIe siècle, les Rajputs, qui régnaient alors sur le Rajasthan, fondèrent les principales villes du Shekhawati. Ils érigèrent des forts, des palais,… où certaines pièces furent décorées de fresques.
Si ces princes furent les précurseurs des peintures murales de la région, leur prolifération est indissociable de l’histoire des marwari, une influente communauté de marchands.
Au début du XIXe siècle, les Marwari s’était déjà enrichis grâce aux routes caravanières qui traversaient la région pour rejoindre les ports du Gujarat. À partir de 1820, laissant souvent leur famille sur place, les patriarches commencèrent à migrer à Calcutta, Bombay, Madras, des villes où le commerce était en plein essor et où ils réussirent à accumuler une fortune considérable.
Entre 1830 et 1930, désireux que leur terre natale soit le témoin de leur statut social et de leur opulence, ils firent bâtir au Shekhawati des édifices colossaux entièrement recouverts de fresques.
Ils appartiennent toujours à leurs descendants, lesquels se sont définitivement installés dans les villes d’adoption de leurs ancêtres.
Les plus importantes dynasties commerciales et industrielles de l’Inde d’aujourd’hui sont issues du Shekhawati.