Les Amis du Shekhawati

Association fondée en 1993

« Les Amis du Shekhawati » sont membres du réseau ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire)

 L'ATES regroupe des voyagistes sélectionnés sur la base d’une grille de critères éthiques rigoureux, qui travaillent dans une même démarche : mettre en place une activité touristique qui aide au développement local des régions d’accueil, dans le cadre d’un partenariat étroit avec les communautés locales et leurs représentants.

Rassemblant aujourd’hui 35 membres engagés autour d’une charte commune, l’ATES constitue le premier réseau français du tourisme équitable et solidaire.  

 

En 2001

A l’initiative du Secrétariat d’Etat au Tourisme se réunissent des tour-opérateurs soucieux de pratiques plus éthiques et des associations de tourisme solidaire. L’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) coordonne ainsi un premier groupe de travail composé de ces acteurs, d’ONG, de représentants institutionnels, d’experts du tourisme.

En 2003

Constitution d’un comité de pilotage réunissant des Ministères, experts du tourisme, ONG, associations, qui élabore une grille d'identification des voyages du tourisme solidaire. C’est à partir de cette grille qu’ont été sélectionnées vingt associations spécialisées dans ce secteur, ce qui a donné lieu en 2004 à la constitution du premier réseau national des associations de tourisme solidaire. «Les Amis du Shekhawati», représentant Apani Dhani Ecolodge, projet indien, font partie de ces vingt associations.

 En 2006

Afin de mieux structurer le réseau, formaliser ses orientations et ses objectifs, l’élargir à de nouveaux acteurs et partenaires et augmenter sa visibilité auprès du grand public, a été créée l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES). Des associations issues du 1er réseau national de 2004, dont «Les Amis du Shekhawati», représentant toujours Apani Dhani,  la fédération Loisirs Vacances Tourisme (LVT), la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE), et l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) en sont les membres fondateurs.

Dans le cadre d’évaluations au sein du réseau ATES, l’engagement d’Apani Dhani Ecolodge pour un tourisme équitable et solidaire est régulièrement validé depuis 2003.

L’association «Les Amis du Shekhawati», constituée de bénévoles, représente Apani Dhani Ecolodge et Alternative travels-India en tant qu’association relais. Son rôle consiste à apporter son soutien à la promotion, à la communication, à l’information des voyageurs. Mais elle n’intervient pas dans la commercialisation.